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Prendre sa Retraite à l'Étranger : Avantages, Démarches et Choix de Destination

La retraite approche à grands pas, et vous souhaitez voguer vers un nouveau pays de résidence. Vous bénéficiez d’une pension de retraite grâce à votre 1er et 2e pilier, et éventuellement votre 3e pilier. Mais qu’en est-il du versement de votre rente suisse dans un autre pays de résidence une fois à la retraite ? Prendre sa retraite à l’étranger : Adavia fait le point sur les avantages, les démarches, la fiscalité et le versement de votre retraite suisse à l’étranger.

Comment faire sa demande de retraite en Suisse ?

Demande de retraite : les conditions

Depuis la réforme AVS 21, l’âge de référence pour le départ à la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et les femmes. Pour prétendre à une demande de retraite, il faut donc atteindre l’âge de référence. Vous devez également avoir cotisé à l’AVS au minimum une année pour bénéficier d’une pension de retraite. Le versement de votre pension s’étend du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel vous avez atteint l'âge de référence et s'arrête à la fin du mois de votre décès.

Démarches pour une demande de retraite suisse

Pour bénéficier de votre retraite suisse, vous devez en faire la demande par écrit ou par formulaire à la caisse de compensation auprès de laquelle vous avez versé vos cotisations durant les dernières années.

  • Si vous êtes salarié, cette caisse de compensation dépend de votre employeur : vous devez donc vous rapprocher de lui pour la retrouver.

  • Si vous êtes travailleur indépendant ou sans activité professionnelle, vous devez vous rapprocher de la caisse auprès de laquelle vous avez versé vos dernières cotisations.

  • Si vous résidez à l’étranger, vous devez prendre contact avec la Caisse suisse de compensation.

Cette demande doit être réalisée au minimum 3 à 4 mois avant l’âge de la retraite. En effet, la caisse de pension doit traiter votre demande et calculer la rente dont vous disposez : cela peut prendre du temps.

En cas de délai supérieur à deux mois sans versement, vous pouvez exiger le versement d’une rente provisoire auprès de la caisse.

Débloquer son 3e pilier à la retraite

Les cotisations aux 1er et 2e pilier suisse sont obligatoires pour les salariés travaillant en Suisse, mais le 3e pilier reste facultatif. Si vous avez souscrit à un 3e pilier, vous pouvez retirer votre avoir en capital en vous adressant directement à l’institution de prévoyance privée auprès de laquelle vous êtes affilié. Selon l’institution, les modalités de retrait peuvent différer.

Prendre sa retraite à l’étranger : le choix de nombreux Suisses

Selon l’OFS (Office Fédéral de la Statistique) près de 187 000 retraités suisses auraient quitté la Suisse en 2023 pour prendre leur retraite à l’étranger, avec une augmentation de près de 20 % sur les 5 dernières années. En cause : le coût de la vie et de la santé, et le prix de l’immobilier en Suisse : les pensions de retraite suisses ne sont pas suffisantes pour vivre en Suisse, alors que l’étranger ouvre davantage d’aisance financière et d’avantages fiscaux. En tête de liste : le Portugal, l’Espagne, ou encore la Thaïlande font partie des destinations favorites pour une expatriation à la retraite.

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Comment prendre sa retraite en Espagne pour un Suisse ?

Démarches administratives pour vivre en Espagne

Vivre en Espagne quand on est retraité suisse demande de réaliser quelques démarches administratives.

Obtenir un certificat de résidence

Pour obtenir un certificat de résidence qui atteste que vous pouvez vous installer en Espagne pour prendre votre retraite à l’étranger, vous devez demander un certificat d’enregistrement comme citoyen de l’Union. Cette demande est réalisable au Bureau des affaires étrangères ou dans un commissariat de police proche de votre nouveau domicile.

S’enregistrer avec l’Empadronamiento

L’Empadronamiento est un document équivalent à votre justificatif de domicile. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre auprès de votre mairie locale pour vous enregistrer et être officiellement reconnu comme nouvel arrivant espagnol. Ce document vous permet d’accéder au système de santé publique, de demander votre carte de sécurité sociale, de bénéficier des subventions et prestations de la commune de résidence, d’homologuer votre permis de conduire, mais aussi d’acheter une voiture ou encore de vous marier.

Avoir un NIE

Le Numéro d’Identification Étranger ou NIE est un numéro unique, personnel et exclusif fourni par l’administration espagnole pour vous permettre d’accéder aux différents services et droits en Espagne (sécurité sociale, soins de santé, ouverture de compte bancaire). Pour obtenir un NIE, vous devez vous inscrire auprès de l’Office des étrangers (Oficina de Extranjeros) ou vous rendre au commissariat de police de votre lieu de résidence muni de votre pièce d’identité et d’un formulaire EX11 complété, et régler la taxe de 9,84 euros.

Adhérer à la Sécurité sociale espagnole

Pour prendre sa retraite à l’étranger sereinement, mieux vaut adhérer à la Sécurité sociale du pays. Vous devrez donc vous inscrire auprès de la Seguridad Social pour obtenir votre carte de sécurité sociale et bénéficier des remboursements du régime d’assurance maladie publique espagnol. Il est toutefois fortement conseillé d’adhérer à une couverture de santé privée pour bénéficier d’un accès aux soins moins limité.

Versement des piliers suisses en Espagne

Bonne nouvelle pour les retraités suisses en Espagne : le pays a signé une convention avec les pays européens ainsi que la Suisse pour faciliter le versement des pensions de retraite. Ainsi, il vous suffit d’adresser votre demande de retraite directement à la caisse de pension en Suisse afin de percevoir votre rente, sans difficulté.

Il vous faudra simplement ouvrir un compte bancaire en Espagne en fournissant :

  • une pièce d’identité ;

  • un numéro d’identification étranger (NIE) comme évoqué ci-dessus ;

  • une preuve de statut (document de retraite) ;

  • un justificatif de domicile ou l’Empadronamiento.

Fiscalité

La fiscalité en Espagne est particulière pour les retraités suisses, belges et français. En effet, si vos revenus ne dépassent pas 22 000 euros bruts par an, vous n’êtes pas tenu d’effectuer une déclaration sur le revenu. Dans le cas contraire, vous devrez déclarer vos revenus à l’Agencia Tributaria. En cas de départ définitif de la Suisse, les rentes AVS ne sont pas assujetties au fisc suisse, seuls la fortune immobilière et les bénéfices commerciaux réalisés sur le territoire helvète sont imposés en Suisse. Les prestations de 2e et 3e pilier perçues en capital sont, elles aussi, soumises à l'impôt suisse. Cependant, notez qu’il existe des accords pour éviter la double imposition.

Comment passer sa retraite au Portugal ?

Conditions de versement des piliers suisses au Portugal

Pour pouvoir bénéficier de votre retraite suisse tout en vivant définitivement au Portugal, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité suisse ;

  • vivre au Portugal au moins 183 jours par an et en faire votre résidence principale ;

  • ne pas avoir vécu au Portugal au cours de 5 dernières années ;

  • bénéficier d’une retraite suisse issue du secteur privé.

1er, 2e et 3e pilier : comment les récupérer au Portugal ?

La Caisse de Compensation suisse (CSC), qui gère les rentes AVS, peut verser votre 1er et 2e pilier quel que soit l’endroit où vous résidez, et ce, dans la devise euro dans le cas du Portugal (ou dans une autre devise si votre nouveau pays dépasse les frontières de l’Europe). Attention : les rentes ne sont pas versées automatiquement, vous devez en faire la demande par écrit à la CSC (formulaire 318.370), de préférence 6 mois avant votre départ à la retraite et votre installation au Portugal.

Pour le 2e pilier, notez que vous pourrez choisir un retrait en capital à hauteur de 25 % maximum, une rente viagère ou les deux. Il s’agit d’un choix définitif, donc il est nécessaire de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients que cela implique. Adavia peut vous aider dans votre décision.

Concernant le pilier 3a (pilier lié), il peut également être versé à l’étranger et même plus tôt (60 ans pour les hommes et pour les femmes) ou plus tard (+ 5 ans après l’âge de la retraite). Tout comme pour le 2e pilier, la prévoyance privée peut être versée sous forme de rente, de capital ou les deux. Le pilier 3b (pilier libre) peut être récupéré à tout moment sans condition de délai.

Fiscalité

Avant 2021, les retraités suisses (et européens) bénéficiaient d’une exemption d’impôt, grâce au statut spécifique de « résident non habituel ». Bien que les résidents installés avant 2021 bénéficient encore de ce droit, les nouveaux arrivants ne peuvent plus y prétendre. Ainsi, depuis le 31 mars 2021, les retraités suisses souhaitant s’installer au Portugal sont taxés à hauteur de 10 % sur leurs pensions. Ce taux reste malgré tout avantageux, et le coût de la vie au Portugal est l’un des plus bas de l’Union européenne.

Aussi, le Portugal dispose d’autres avantages fiscaux attrayants pour les retraités suisses :

  • pas d’impôt sur la fortune ;

  • régime fiscal intéressant pour les pensions et produits d’assurance vie pour réduire la charge fiscale ;

  • exonération fiscale pour les donations ou héritages aux conjoints, enfants ou parents.

Notez également qu’au bout de 10 ans de résidence dans le pays, vous bénéficiez d’un régime progressif d’imposition, avec un taux maximal de 56,5 % pour les revenus supérieurs à 250 000 euros par an.

Démarches administratives pour devenir résident au Portugal

Avant de prendre sa retraite à l’étranger, il convient de connaître les modalités administratives pour vivre au Portugal. Celles-ci se rapprochent des formalités pour les autres pays de l’Union européenne.

Démarche Pourquoi ? Comment l’obtenir ?

Obtenir un NIF, un numéro d’identité fiscal (numero de identificaçao fiscal)

Sert d’identifiant pour n’importe quelle démarche au Portugal (souscrire un contrat, acheter un bien immobilier, ouvrir un compte bancaire)

Vous devez vous rendre dans un bureau du gouvernement appelé Finanças avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile (même s’il est encore suisse)

Acquérir un CRUE (Certificado do Registro de Cidadão da União Europeia), un certificat de résident européen

Coût : 15 euros, valable 5 ans

Certificat demandé pour de nombreuses démarches administratives

À partir du 4e mois de séjour au Portugal, vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de votre NIF et d’une déclaration sur l’honneur de revenus suffisants

Recevoir un permis de séjour permanent

Coût : 15 euros

Après 5 ans de résidence, vous pouvez demander le permis de séjour permanent auprès du SEF, les services étrangers et des frontières muni d’une pièce d’identité, de deux photos d’identité récentes, d’une justificatif de domicile et d’une attestation d’enregistrement

S’inscrire au registre consulaire

Pour faire valoir vos droits civiques, pour immatriculer un véhicule, consulter un médecin agréé en cas de maladie, etc.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site officiel du consulat portugais

Demander une attestation de résidence (certificado de residencia)

Coût : 5 euros

Prouve votre installation définitive au Portugal, de manière durable

En vous rendant à la mairie de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Notez qu’au bout de 183 jours de résidence permanente, vous avez l’obligation d’immatriculer votre véhicule. Vous aurez besoin de votre certificat de résidence pour cela, et d’être inscrit au registre consulaire. Cette démarche peut prendre du temps, nous vous conseillons donc de faire la demande d’immatriculation au plus tôt.

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Comment prendre sa retraite en France pour un Suisse ?

Suisse-France : retrait des 3 piliers

Vous disposez des versements de votre retraite suisse lorsque vous vivez en France. Cependant, vous devez prévenir la CSC pour obtenir votre certificat de vie et d’état civil pour obtenir votre rente. Le retrait de votre 3e pilier est soumis à la déclaration d’impôt, et ce, même si un accord de non double imposition existe entre la France et la Suisse.

Les prestations telles que les indemnités invalidité et les prestations complémentaires ne peuvent pas être perçues en France, mais seulement lorsque vous résidez en Suisse.

Votre rente est versée en francs suisses, mais vous avez la possibilité de demander le versement en euros directement sur un compte bancaire français personnel ou un compte postal.

Fiscalité

Comme évoqué ci-dessus, il ne peut y avoir de double imposition entre la Suisse et la France, même si la déclaration d'impôts doit se faire dans les deux pays. En tant que Suisse résidant en France de manière permanente, vous devez vous soumettre à l’imposition française dès lors où vous quittez définitivement la Suisse. Vous payez donc également certaines taxes, comme la taxe foncière (si vous êtes propriétaire de votre logement), la taxe d’habitation (pour tout logement loué ou acheté, cependant, 80 % des foyers sont exonérés de cette taxe), la taxe de l'audiovisuel public (qui dépend du nombre de téléviseurs présents dans le logement).

Vous conservez un assujettissement fiscal limité sur la fortune immobilière située en Suisse.

Démarches administratives pour prendre sa retraite en France

Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et la France, vous n’avez pas besoin d’une carte de séjour pour prendre votre retraite en France, mais vous devez vous inscrire auprès de votre commune de résidence. Vous avez également l’obligation de prévenir votre canton en Suisse de votre départ, dans les 3 mois qui suivent votre déménagement en France. À cette démarche, il faudra également :

  • déclarer tout meuble ou effet personnel à la douane lors de votre arrivée, notamment certains produits (médicaments, alcool, tabac) qui peuvent être soumis à une taxe ;

  • présenter votre permis de conduire à la Préfecture pour obtenir votre équivalence de permis français (à demander avant votre 6e mois de résidence en pré-demande sur le site de l’ANTS). La demande de l’équivalence de permis est gratuite et est valable 15 ans ;

  • en parallèle de l’équivalence du permis de conduire, déclarer votre véhicule à la douane française pour obtenir le certificat nécessaire à son immatriculation en France ;

  • adhérer au système de santé français et à l’assurance maladie, mais notez cependant que si vous percevez une rente suisse, vous pourrez conserver vos droits à l’assurance maladie en Suisse ;

  • ouvrir un compte bancaire en euros, notamment pour faciliter vos versements de pension de retraite suisse.

Notez que les retraités suisses ont le droit de séjourner en France pendant 5 ans. La demande de renouvellement doit donc se faire tous les 5 ans grâce à une carte d’identité valide, une attestation d’assurance maladie et d’accident à jour, un justificatif de décision de rente (AVS/AI, LPP et de prévoyance privée 3e pilier si vous en avez une) précisant le montant perçu.

Comment prendre sa retraite en Thaïlande ?

Prendre sa retraite en Thaïlande : les démarches

La Thaïlande étant hors Union européenne, prendre sa retraite dans ce pays en tant que Suisse nécessite l’un des deux visas suivants, à demander auprès de l’Ambassade de Thaïlande.

Visa Non-Immigrant O-A :

Il s’agit d’un visa d’un an reconductible qui nécessite un dépôt bancaire de 800 000 bahts (environ 20 000 francs suisses) à partir de la 2e demande. Vous devez fournir :

  • un passeport valide ;

  • une photo d’identité ;

  • un justificatif de domicile suisse ;

  • un certificat médical ;

  • un extrait de casier judiciaire ;

  • une attestation d’assurance maladie ;

  • un justificatif de revenus avec un solde en banque de 20 000 francs suisses.

Visa Non-Immigrant O-X :

C’est le visa longue durée disponible depuis le 22 novembre 2016, d’une durée maximale de 10 ans, renouvelable une fois. Les conditions pour ce visa sont :

  • être âgé de 50 ans minimum ;

  • de posséder l’une des 14 nationalités autorisées (la Suisse en faisant partie) ;

  • déposer sur un compte en Thaïlande au moins 3 millions bahts (environ 70 000 francs suisses), et approvisionner ce compte d’au moins 1,2 million de bahts (32 000 francs suisses) par an ;

  • avoir un casier judiciaire vierge ;

  • fournir un certificat médical attestant d’une bonne santé (non porteur d’une maladie contagieuse ou toxicomane) ;

  • posséder une assurance médicale pour couvrir les éventuels frais médicaux et hospitalisations.

Les frais de visa s’élèvent à 10 000 bahts, soit environ 250 francs suisses.

Versements de vos rentes en Thaïlande

Le versement de votre pension de retraite suisse est tout à fait possible en Thaïlande. Vous devez cependant penser à informer votre caisse de pension le plus tôt possible. Celle-ci doit vous adresser un certificat de vie et d’état civil afin que vous puissiez être payé de vos rentes sans interruption, et ce, même en cas de déménagement définitif à l’étranger. Afin d’être sûr de bénéficier de votre retraite suisse, vérifiez les modalités de votre caisse de pension (versement sur un compte thaïlandais ou transféré depuis un compte suisse, délais, démarches, etc.).

Fiscalité

Depuis le 1er janvier 2024, les retraités suisses qui résident en Thaïlande au moins 180 jours par an et qui perçoivent moins de 220 000 euros annuels doivent payer des impôts sur leurs pensions de retraite et sur les revenus étrangers transférés dans le pays. La réforme thaïlandaise a pour but de cibler davantage les nomades numériques qui travaillent en Thaïlande, mais ne paient pas d’impôts, que les retraités étrangers.

Les soins médicaux en Thaïlande

Bien qu’il s’agisse d’un pays hors Union européenne, les soins médicaux en Thaïlande sont considérés comme des soins de qualité. Les établissements de santé sont modernes et performants, avec du matériel à la pointe de la technologie et des tarifs compétitifs. Un confort non négligeable pour le retraité suisse. D’ailleurs, la Thaïlande est une destination reconnue pour son tourisme médical.

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Convertir sa retraite suisse : bonne ou mauvaise idée ?

Comme évoqué tout au long de cet article, la CSC peut transférer vos rentes AVS et LPP directement sur votre compte à l’étranger ou les verser sur votre compte suisse pour que vous réalisiez vous-même le transfert avec conversion. Cette opération de transfert de devise entre le franc suisse et la monnaie du pays peut avoir des conséquences importantes. En effet, le change de devise dépend des aléas des taux de change et des frais de conversion.

De plus en plus de Suisses décident de quitter le pays pour prendre leur retraite à l’étranger, en raison du coût de la vie, de la santé, et de la quasi-impossibilité de devenir propriétaire sur le territoire helvète. Les rentes issues du système de piliers suisses ne suffisent pas à maintenir un bon niveau de vie une fois à la retraite. Les avantages de cette expatriation post-carrière sont nombreux, et les caisses de pension ont la possibilité de verser vos avoirs vers n’importe quel pays. Cependant, les modalités de versements et les délais peuvent varier, et les démarches pour devenir résident d'un nouveau pays peuvent prendre du temps. Avant de vous expatrier, prenez vos précautions en préparant votre départ plusieurs mois à l'avance.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à vous faire accompagner par Adavia : conseils, démarches, prévoyance, mais aussi optimisation de vos revenus une fois à la retraite, nos experts vous épaulent tout au long de votre projet de nouvelle résidence. Vous n’avez plus qu’à choisir le pays idéal pour une retraite en toute sérénité  !

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