Les paiements PayPal sont-ils sécurisés ?
La plateforme PayPal est connue, reconnue et réputée pour son système de paiement en ligne entre particuliers, et entre particuliers et professionnels. Appréciée pour sa facilité d’utilisation et le chiffrement des données personnelles et bancaires, PayPal est utilisé par des centaines de millions de personnes. Mais la sécurité de PayPal est-elle réellement optimale ? Nous dressons le bilan.
Est-ce que PayPal est vraiment sécurisé ?
Quels sont les types de paiements proposés par PayPal ?
PayPal est une plateforme de paiement en ligne, destinée aux acheteurs, mais aussi aux vendeurs. PayPal propose deux types de transactions.
La fonctionnalité de paiements entre proches permet à un particulier d’envoyer de l’argent à un autre particulier, la plupart du temps à une personne connue, comme le remboursement d’une place de cinéma, l’achat d’une carte cadeau commune ou encore l’envoi d’argent à l’étranger pour un anniversaire.
Les transactions effectuées lors d’un paiement entre proches sont gratuites si vous payez à partir de votre solde PayPal, de votre compte bancaire ou de votre compte PayPal Cash. Pour les autres types de paiement (carte de débit, de crédit), une petite commission sera appliquée.
Les paiements de biens et services
À la différence des paiements entre proches, les transactions de biens et services sont utilisées uniquement entre particuliers et professionnels, ou entre professionnels, pour acheter un article ou un service à un vendeur.
Les paiements de biens et services imposent des frais de transaction à la charge du vendeur. Même si certains vendeurs demandent un paiement entre proches pour éviter ces frais, cette technique enfreint le contrat d’utilisation de PayPal et rend les transactions plus risquées. En effet, PayPal ne protège que les transactions portant sur les biens et services.
Comment PayPal est-il sécurisé ?
PayPal garantit une sécurité optimale de ses transactions grâce à plusieurs dispositifs de sécurité.
Principaux dispositifs | Fonctionnement |
---|---|
Chiffrement des données |
Utilisation du protocole SSL (Secure Locker Layer) avec un chiffrement des données (128 bits) pour sécuriser les transactions |
Clé de sécurité |
Configuration d’une authentification à deux facteurs (2FA) proposées en complément de la création d’un mot de passe long, complexe et unique - génération d’un code PIN à usage unique envoyé par SMS à chaque connexion sur PayPal |
Contrôles d’intégrité du navigateur |
Contrôles sur les serveurs pour vérifier la fiabilité du navigateur utilisé (normes de sécurité, confidentialité, etc.) |
Protection des achats |
Programmes de protection ciblés pour l’acheteur et le vendeur (gestion des litiges, remboursements, etc.) |
Surveillance des fraudes |
Surveillance 24 h/24 et 7j/7 de chaque transaction pour prévenir des tentatives de phishing par e-mail et/ou d'usurpation d’identité, avec alertes en cas d'activité inhabituelle |
Quelles sont les mesures de protection pour les vendeurs ?
Beaucoup de vendeurs utilisent PayPal pour recevoir de l’argent en ligne, car il s’agit de l’un des moyens les plus sûrs pour ce type de transaction. En effet, PayPal propose des mesures de protection optimales pour les vendeurs :
Ces protocoles permettent de se prémunir des activités frauduleuses, et d’assurer une transaction sûre entre l’acheteur et le vendeur.
Comment sont protégés les acheteurs sur PayPal ?
Tout comme pour les vendeurs, PayPal met un point d’honneur à sécuriser les transactions réalisées par les acheteurs. La plateforme utilise un chiffrement qui sécurise les transactions et garantit une sécurité d’utilisation optimale entre client et commerçant. L’acheteur dispose également, comme le vendeur, d’un contrôle des fraudes 7j/7 et 24 h/24, avec la suspension des transactions en cas de litige et jusqu’à sa résolution, ainsi que le cryptage des données financières.
Par ailleurs, l’acheteur est également protégé en cas d’escroquerie en ligne : s’il ne reçoit pas sa commande, si elle arrive endommagée, ou si elle n’est pas conforme à la description, il peut ouvrir un litige dans les 180 jours suivant son achat et bénéficier d’un remboursement intégral, frais de port compris.
PayPal est-il plus sûr qu’une carte de crédit ?
La politique de sécurité de PayPal impose de chiffrer les informations personnelles et les données bancaires des utilisateurs. De cette manière, à la différence d’une carte de crédit classique, le vendeur (ou le cybercriminel qui passe par là) n’a pas d’accès à ces informations.
Cependant, notez que toute transaction doit, de préférence, être réalisée seulement si vous disposez d’une connexion sécurisée. Évitez donc les réseaux publics pour éviter toute tentative de vol de données.
Existe-t-il un risque de vol de données avec PayPal et comment s’en protéger ?
Le phishing et l’usurpation d’identité
Comme n’importe quelle plateforme de paiements en ligne, PayPal peut être la cible de cybercriminels en raison des informations personnelles identifiables (IPI) et des données financières qu’il détient. Même une entreprise bénéficiant d’une excellente réputation comme PayPal peut subir une violation de données. Cependant, les risques de vol de données sur PayPal sont faibles, en raison de la sécurité optimale mise en place.
En effet, les risques de cyberattaques proviennent davantage de l’utilisateur lui-même par le biais du phishing et de l’usurpation d’identité, menaces les plus courantes. Ces techniques offrent la possibilité aux hackers de s’introduire sur le compte PayPal de l’utilisateur, voire de l’inciter à télécharger un malware sur son appareil.
Certains éléments doivent alerter l’utilisateur pour savoir s’il fait face à une tentative d’escroquerie :
Pour vérifier toute demande suspecte ou tout mail provenant à priori de PayPal, mieux vaut accéder à son compte directement par l’application ou en tapant l’URL de PayPal sur son navigateur sécurisé.
Vérifier l’adresse e-mail utilisée
L’adresse e-mail utilisée est également un indicateur fiable pour vérifier une tentative de phishing. PayPal utilise plusieurs adresses en fonction du service concerné :
Lier sa carte bancaire plutôt que son compte
Pour éviter au maximum toute tentative de vol de données, il est aussi conseillé de choisir de lier sa carte de crédit plutôt que son compte bancaire pour plusieurs raisons :
Pour se protéger des vulnérabilités de PayPal, renforcer sa propre sécurité est essentiel.
Quels sont les inconvénients de PayPal ?
Les inconvénients pour l’acheteur
Les clients qui passent commande via PayPal peuvent en effet être confrontés à quelques inconvénients comme :
Les inconvénients pour le vendeur
Bien que PayPal propose de nombreux avantages en termes de sécurité notamment, la plateforme en ligne possède quelques inconvénients côté commerçants.
Quels sont les avantages de PayPal ?
Malgré les quelques inconvénients de la plateforme, PayPal se démarque malgré tout par son large éventail d’avantages, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Les avantages vendeur et acheteur
Vendeur | Acheteur |
---|---|
Paiement immédiat par l’acheteur = réception du paiement immédiat par le vendeur |
Paiement en ligne même si l’acheteur ne détient pas de carte de crédit, mais uniquement un compte bancaire |
|
Plateforme et ouverture de compte gratuite pour les achats |
Pas de frais de paiement de cartes de crédit lors de l’acceptation d’un paiement via PayPal |
Absence de commissions pour les transactions dans l’EEE (Espace Économique européen) et en euros |
|
Gage de sécurité financière avec des données chiffrées : le vendeur n’a pas accès aux numéros de compte bancaire ou de carte de crédit |
Une protection vendeur optimale comme la couverture des frais en cas de perte ou de détérioration des produits vendus lors de l’expédition |
Une protection contre les sites frauduleux : en cas de non réception de sa commande, PayPal rembourse d’acheteur |
Des frais PayPal importants pour certains vendeurs, mais acceptables en regard des protections et des services offerts |
Possibilité de recevoir du capital issu du trading (avec frais, cependant) |
|
Service client réactif, avec plateforme de contact par e-mail ou par téléphone |
|
Possibilité de paiement entre proches, sans commission, comme alternative au virement (qui peut prendre jusqu’à 4 jours) |
Autre avantage de PayPal : la fonctionnalité de facturation. Elle permet au vendeur de générer un lien qu’il envoie au client pour obtenir sa facture. L’acheteur vérifie tous les détails de sa facturation et peut choisir son mode de règlement (carte de crédit, débit, PayPal ou crédit PayPal). De son côté, le vendeur bénéficie d’un paiement immédiat sur son compte PayPal et peut gérer ses factures depuis son tableau de bord.
Quelles sont les garanties de PayPal ?
Nous l’avons un peu mentionné plus haut dans cet article : PayPal offre des garanties aux acheteurs en cas de problèmes sur sa plateforme, grâce à la Protection des Achats.
Problème | Garantie PayPal |
---|---|
Article commandé jamais reçu |
Remboursement intégral, frais de port compris |
Article reçu non conforme à la description |
|
Article reçu endommagé |
|
Billets électroniques, téléchargements et bien immatériels (contrefaits, inutilisables, endommagés, reçus trop tardivement) |
Remboursement intégral |
Escroquerie, frais frauduleux avérés et facturés sur le compte |
Ouverture d’un litige et couverture intégrale par le le plan de protection des paiements PayPal (sous réserve de signaler la fraude dans les 180 jours) |
La Protection des Achats couvre les paiements effectués avec PayPal, quel que soit le site web, y compris les sites d’achat et de vente d'occasion comme eBay.
Les biens et articles physiques sont couverts, à partir du moment où ces articles ne respectent pas les règles de PayPal. Par exemple, si vous achetez un article de luxe et que vous recevez une contrefaçon, Paypal prend en charge ce litige. Idem si vous avez commandé deux articles et n’en avez reçu qu’un seul.
S’il s’agit d’articles dangereux ou illégaux, vous ne pourrez pas bénéficier de la Protection des Achats, tout comme les biens immatériels tels que les services (type service à la personne), les objets personnalisés, les articles remis en main propre, ou encore les biens immobiliers et véhicules motorisés.
Les conditions de remboursement
PayPal rembourse l’intégralité de l’article en cas de litige, frais de port compris. Cependant :
PayPal prend des mesures drastiques pour chiffrer les données des utilisateurs et s’assurer de la sécurité optimale des transactions effectuées sur sa plateforme. Malgré un niveau de sécurité très élevé, PayPal n’est pas à l’abri d’une fuite de données, ou d’une usurpation d’identité pour inciter l’utilisateur à ouvrir les accès à son compte sans le savoir. C‘est pour ces raisons qu’il est nécessaire de se protéger en amont en matière de cybersécurité et d’avoir les bons réflexes : reconnaître les tentatives de phishing, utiliser la 2FA, naviguer sur un réseau fiable, etc. Autant d’éléments qui permettent à l’acheteur, mais aussi au vendeur d’utiliser PayPal en toute sécurité.
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