Quels sont les impacts financiers des cyberattaques sur les PME et comment s'en prémunir ?
On compte 385 000 cyberattaques réussies en 2022. Dans ces cyberattaques, on dénombre le vol de données sensibles et le piratage d’informations stratégiques qui peuvent nuire à long terme à votre entreprise. Quels sont les impacts financiers des cyberattaques sur les PME et comment s’en prémunir ? Faisons le point sur l’importance de la cybersécurité et les solutions pour protéger son entreprise des cyberattaques.
Est-ce que les cyberattaques ont un impact sur l'activité économique ?
Informations prises en compte
On estime les coûts d’une cyberattaque de manière globale, car ils dépendent des informations que les entreprises sont obligées de rendre publiques. Ces informations concernent :
- le vol de données personnelles et de coordonnées bancaires ;
- la récupération de données clients, de litiges juridiques, de sanctions réglementaires, de surveillance de crédit ;
- le piratage de renseignements médicaux.
Cependant, il faut distinguer les coûts dans la partie visible et les impacts financiers cachés. En effet, les informations non prises en compte lors des cyberattaques peuvent être d’une plus grande portée, avec des coûts bien plus élevés mais difficiles à évaluer. Parmi la partie invisible des impacts d’une cyberattaque, on retrouve notamment :
- la perte de données sensibles et confidentielles, mais aussi stratégiques,
- l’atteinte portée à l’image (peu sécurisée donc) de l’entreprise,
- l’interruption d’activité pour sécuriser à nouveau les réseaux.
Les conséquences visibles et invisibles des cyberattaques
Comme évoqué ci-dessus, on trouve deux types de conséquences lors d’une cyberattaques : l’impact visible (en somme, les frais et conséquences directs), que les entreprises doivent rendre public, et l’impact invisible, pourtant aux lourdes répercussions la plupart du temps.
Conséquences visibles | Caractéristiques |
---|---|
Les frais de réparation |
Réparation des systèmes informatiques et éventuellement remplacement de matériel, acquisition de logiciels renforcés et mise en place de moyens de sécurité plus forts |
Les pertes de chiffres et de revenus |
En cas de cyberattaque ayant entraîné l’arrêt de la production de produits ou de services, le besoin urgent de mettre en place des équipes pour corriger le problème peut vite avoir un coût financier important |
Les sanctions |
Si l’entreprise est jugée en partie responsable de la cyberattaque en raison de son manque de protection suffisante, elle pourrait être confrontée à des sanctions réglementaires et des amendes |
Le temps de récupération |
Le temps de récupération des données sensibles et confidentielles nécessaires au fonctionnement de l’entreprise peut prendre du temps et donc freiner brutalement toute activité |
Enquêtes et frais d’avocat |
Une enquête est obligatoire pour trouver l’origine de la cyberattaque. Des frais de justice et d’avocat sont souvent également pris en compte dans les coûts liés à la cyberattaque |
Conséquences invisibles | Caractéristiques |
---|---|
L’atteinte à l’image de l’entreprise |
La réputation de l’entreprise est remise en question dans le cas d’une cyberattaque, ce qui peut entraîner une baisse d’activité et une réticence du client à collaborer avec l’entreprise |
La formation des employés et le recrutement potentiel d’experts |
Le renforcement des mesures de sécurité et de la prévention des risques de cyberattaques passent par la formation des employés de l’entreprise. Une conséquence invisible qui peut prendre du temps et coûter cher. De plus, il peut y avoir nécessité à engager de nouveaux employés comme des experts en cybersécurité ou des consultants externes |
La gestion de crise |
L’entreprise doit avertir ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires, mais aussi les médias parfois. Les coûts de cette communication peuvent être élevés s’il y a besoin d’experts en relations publiques ou d’intervenants en gestion de crise, qu’elle soit interne, externe ou publique |
Augmentation des primes d’assurance |
En raison d’une cyberattaque, les assurances sont plus frileuses sur la protection de l’entreprise et augmente leurs tarifs |
Autres impacts invisibles des cyberattaques
En dehors des conséquences évoquées ci-dessus, il y a d’autres risques liées à la cyberattaque :
- l’utilisation des données sensibles de l’entreprise et des stratégies commerciales pour contrer l’innovation et la production de l’entreprise. Par exemple, les ressources piratées peuvent servir à développer ou détourner un produit ou service ;
- le besoin d’utiliser des ressources en urgence pour gérer la crise et réparer des dommages, ce qui entraîne un retard dans le lancement de nouveaux projets pour l’entreprise et impacte sur la compétitivité ;
- la nécessité d’arrêter totalement l’activité de l’entreprise le temps nécessaire (qui peut prendre plusieurs mois) afin de réparer les dommages causés par la cyberattaque, augmenter le niveau de sécurité, restaurer la confiance des clients et collaborateurs, traiter les questions juridiques et décider d’un changement de stratégie si nécessaire.
Quel est le coût moyen d'une cyberattaque ?
Une cyberattaque semble anodine d’un point de vue économique si l’on se place au niveau d'une PME, mais c’est faux. Depuis 2022, on estime que les coûts liés au piratage de données ont augmenté de 13 % en 2 ans, avec un coût moyen estimé à 4,35 millions de dollars.
Dans ces coûts, 19 % concernent le piratage d’informations de connexion (authentification simple) et 16 % le hameçonnage.
En France, le coût direct d’une cyberattaque réussie est estimé à 25 600 euros en moyenne (hors rançon demandée, de 25 700 euros en moyenne) pour les PME et jusqu’à 64 000 euros pour une grande entreprise.
Cela n’impacte pas que l’entreprise, mais aussi le consommateur qui voit les prix de leurs produits et de leurs services augmenter pour pallier cette perte économique.
Quelle protection pour minimiser les coûts d'une cyberattaque ?
Les solutions de protection face aux cyberattaques
Avant toute chose, pour protéger votre PME, vous devez connaître précisément l’impact financier d’une potentielle cyberattaque. Qu’il s’agisse des coûts visibles ou cachés, une analyse approfondie doit être réalisée en prenant en compte vos données d’entreprise, les risques et les menaces potentielles. Ensuite, différentes solutions existent pour éviter les risques de cyberattaques :
- le renforcement du matériel informatique et de systèmes de sécurité (protocoles de sauvegardes, double authentification, récupération des données) ;
- la sensibilisation et la formation des employés ;
- la mise en place de la politique de sécurité informatique (PSSI) ;
- la souscription d’une cyber assurance.
La cyber assurance
En ayant recours à un assureur spécialisé dans l’informatique, vous sécurisez votre entreprise de manière complète. Entre conseils et mise en place de solutions pour protéger vos données sensibles, l’assurance cybersécurité vous accompagne également en cas de cyberattaque avérée.
À la différence de la sécurité informatique pure qui protège vos informations, la cybersécurité se consacre à la préservation de vos données dans le cyberespace. Elle vient couvrir les dommages et les différentes atteintes liées à la cybersécurité de votre entreprise en prenant en charge :
- les frais de remise en ligne si le site de votre entreprise a été attaqué ;
- le montant des frais de notification et de communication auprès de vos clients concernés par les pertes / vols de données, et celles de vos collaborateurs ;
- les pertes financières résultants de la cyberattaque ;
- le coût de restauration des données et contenus perdus / volés ;
- les frais de gestion de crise.
L’impact financier des cyberattaques pour les PME est donc non négligeable. Il est important de protéger les données de son entreprise pour éviter tout risque de faille. Une cyber assurance est donc un bon moyen d’assurer les frais en cas de cyberattaque, en complément des mesures de prévention en termes de sécurité informatique.
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