Quels sont les avantages de l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité ?
Lorsque vous vous connectez aux différents comptes et logiciels de votre entreprise, vous rentrez naturellement votre identifiant et votre mot de passe. Cependant, il s’agit aujourd’hui d’une méthode d’authentification obsolète voire insécurisée. En effet, les cyberattaques se multiplient, et les cybercriminels sont de plus en plus habiles pour dérober vos données sensibles. Pour éviter cela, il existe un processus simple : la double authentification. Alors, quels sont les avantages de l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité ? Nous vous expliquons comment l’authentification à deux facteurs peut protéger votre entreprise et vos employés.
C'est quoi un identifiant à deux facteurs ?
Définition
On appelle authentification à deux facteurs ou 2FA, une méthode de sécurité qui permet d’accéder à toutes vos informations personnelles et professionnelles grâce à deux formes d’identification. L’authentification à deux facteurs protège les données sensibles et les réseaux des entreprises, notamment en ligne. La plupart des méthodes de la 2FA consiste à utiliser des codes secrets à usage unique soumis à une contrainte de temps pour éviter toute tentative d’usurpation d’identité.
La 2FA implique donc une double identification, à la différence de l’authentification multifacteur appelée MFA.
Choisir la 2FA
Alors, pourquoi choisir d’utiliser l’authentification à 2 facteurs ?
Elle permet aux entreprises de protéger toutes leurs ressources : qu’il s’agisse de données liées aux employés ou de données sensibles de l’entreprise, la 2FA empêche les risques de cyberattaque et d’actes cybercriminels.
De plus, la 2FA :
- est un processus simple et efficace ;
- évite aux utilisateurs d’avoir à s’équiper d’un dispositif de protection tels qu’un générateur de jetons ;
- possède un code secret unique, généré automatiquement, qui en fait une protection plus sûre que les mots de passe traditionnels ;
- empêche les cybercriminels d’accéder et de dérober les données sensibles de votre PME, grâce à la saisie d’un nombre maximal de codes secrets.
Mise en place de l'authentification à 2 facteurs
La mise en place (ou l’implémentation) de la 2FA est simple. Grâce à un téléphone ou un autre type d’appareil mobile, vous avez la possibilité de générer vos propres codes (ou jetons) pour créer un code secret unique composé de chiffres et de lettres. Ces différents codes sont envoyés par message et vérifiés via une application (fiable et sécurisée) pour être sûr qu’il s’agit bien de vous. Nous vous conseillons :
- d’utiliser la méthode de mise en place la plus facile et la plus reconnue, à savoir l’authentification par SMS ;
- de mettre en place un système de 2FA directement dans les paramètres de sécurité des smartphones ou autre appareil électronique et ce, pour tous vos employés ;
- de trouver le fournisseur d’authentification à 2 facteurs adaptés aux besoins de votre entreprise question sécurité. L’application Authenticator, par exemple, permet d’ajouter tous les appareils personnels et professionnels pour générer ces codes secrets.
Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec ce processus, notamment pour sécuriser votre espace compte, suivez la validation en deux étapes proposée par Google afin d’être sûr de la bonne mise en place de la 2FA.
Quels sont les 4 principaux types de facteurs d'authentification ?
Un facteur d’authentification produit une empreinte. L’utilisateur prend cette empreinte pour s’identifier et s'authentifier sur un logiciel, un compte, un site ou un système informatique.
À ce titre, il existe 4 principaux types de facteurs d’authentification : les facteurs mémoriels, les facteurs matériels, les facteurs corporels et les facteurs réactionnels.
- Les facteurs mémoriels
Il s’agit de facteurs de reconnaissance (ce qu’il sait). L’empreinte est une information mémorisée, comme un mot de passe, un code confidentiel, une question personnelle.
- Les facteurs matériels
Les facteurs matériels, en toute logique, sont des éléments physiques que possède l’utilisateur comme les smartphones, les PC, mais aussi les cartes à puces, clés USB, les badges, les disques durs externes.
- Les facteurs corporels
On parle de facteurs “corporels” dans le sens “biologique”. Avec l’évolution permanente des technologies, les facteurs corporels (la trace corporelle que l’on peut laisser) se multiplient. Ainsi, l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, vocale ou encore rétinienne sont des facteurs corporels.
- Les facteurs réactionnels
C’est-à-dire, les actes (ce que fait l’utilisateur). Les facteurs réactionnels comprennent la localisation et les traces virtuelles laissées : la connexion au réseau, la position géographique, la signature, etc.
Le facteur mémoriel est le plus utilisé sur internet et donc, le plus simple à pirater pour les cybercriminels. Il est donc nécessaire de se protéger et de protéger son entreprise avec deux authentification pour éviter l’hameçonnage et le piratage de données.
Comment faire l'authentification à deux facteurs ?
L’authentification à double facteur ne vous dispense pas d’indiquer dans un premier temps votre identifiant et votre mot de passe. Une fois cette première étape réalisée, la 2FA procède à une vérification complémentaire. Les 3 principales méthodes de double authentification sont le SMS, la clé de sécurité et l’application.
La méthode par SMS
Il s’agit de la méthode la plus courante. Vous recevez un SMS avec un code secret à usage unique à chacune de vos connexions. Simple à mettre en place, elle n’est cependant pas la plus sécurisée.
L’application de double authentification
Vous avez également la possibilité de choisir une application à double authentification. Cette méthode a l’avantage d’être hautement sécurisée. Vous devez installer l’application sur votre smartphone puis activer l’option double authentification sur tous les services où vous souhaitez réaliser la 2FA (Instagram, Facebook, boîtes mails, etc.). Votre application génère ensuite un QR code unique à scanner pour créer un code secret unique à 6 chiffres, différent toutes les 30 secondes. La sécurité à coup sûr !
L’authentification par notification (Push)
Cette méthode est utilisée pour valider une connexion à un compte personnel ou professionnel depuis un nouvel appareil. Vous recevez une notification type Push sur votre téléphone pour valider la connexion liée à cette notification. Pour information, Google utilise cette méthode d’authentification lorsque vous connectez votre compte Google à un nouvel appareil non préalablement enregistré.
Les autres méthodes
En dehors de ces 3 principes, vous avez la possibilité de choisir la 2FA selon d’autres méthodes.
- Les clés Plip
Il s’agit d’un dispositif matériel et non virtuel, à remettre aux employés de l’entreprise. Ces clés Plip génèrent un code à intervalles courtes (de quelques secondes à une minute).
- L’authentification vocale
À l’image de la notification Push, l’authentification vocale vérifie votre identité de manière automatisée. Un serveur vocal conduit la vérification de votre identité en vous demandant d’appuyer sur une touche ou de prononcer votre nom.
Une authentification simple (avec un identifiant et un mot de passe personnel) peut donc être risquée pour la sécurité de vos données sensibles et des informations générales sur votre entreprise et vos employés. Notez qu’il est donc préférable de mettre en place la double authentification pour éviter toute tentative de cyberattaque lors de connexion à vos différents comptes et applications.
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